dimanche 4 janvier 2015

Le guide du voyageur débutant

En cours de coréen la prof nous a donné une super idée : et si on listait toutes les petites choses qui nous choquent (en bien comme en mal) nous les petits français ? Alors bien sûr l'exercice tenait plus de l'entraînement que d'un véritable formatage culturel, mais voyant la liste fort longue et non exhaustive, je me suis dit qu'il serait bien de la noter ici :

- cracher dans la rue n'est pas impoli (racler sa gorge de manière bruyante non plus)
- les ajumas (petites grands-mères locales) n'hésiteront pas à vous poussez voir vous mordre pour obtenir une place dans le métro
- les bambins de 3 ans ont déjà des permanentes ou les cheveux colorés
- là bas TOUT est mignon : les panneaux de signalisations, les pubs pour magasins, les coques de portables, les sacs à dos, les tasses de café dans les coffee shop, les post-its ... Il n'y a guère que les articles de randonnée qui n'ont pas été atteint (et encore que ...) !
- les gens vous marchent sur les pieds ou vous bouscules dans la rue. Bienvenu dans la définition restreinte du respect vis-à-vis des personnes n'appartenant pas au cercle des connaissances : à quoi bon respecter quelqu'un que l'on ne connait pas ? Logique.
- les magasins sont ouvert 24h/24, donc si vous êtes en panne de sel ou de kimpab, GS25 ou Family Mart vous sauverons la vie :)
- les petits vieux seront toujours physiquement plus fort que vous. Avec des installations type parcours vita à tout les coins de rue, à la retraite ils n'ont guère que l'entretien de leur élasticité à conserver. Et toi à côté tu te sens minable quand tu grimpes une colline et te retrouves déjà essoufflé ...
- le smartphone est au coréen ce que l'oxygène à l'être humain :) Trouver son chemin, une recette de kimbap, le restau branché du coin, faire ses devoirs, chatter sur Kakao Talk (pendant coréen du MSN) ... Mister Gadget dans la poche ! Fibre patriotique oblige, c'est à 95% du temps un Samsung.
- pas d'aides sociales pour les étudiants là-bas, c'est un crédit étudiant à 30 000€ dès le départ ou pas de fac. Dur :(
- ils connaissent pas le concept d'animal de compagnie (comme diraient certaines mauvaises langues : ils les mangent !) ! Donc j'ai du croiser à tout péter 4 chiens (tous de petites tailles) et les gros molosses m'arrivaient au genoux. Et la seule fois où je suis rentrée chez un particulier ils avaient ... un oiseau.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire